Enseignement privé depuis 1885

Une question ?
Nous vous appelons !

Espaces utilisateurs

Actualités
Retrouvez les nouvelles sur l'école, la pédagogie et les événements Hattemer

Inscription

OU
OU

École à la maison : une rentrée scolaire en toute sérénité !

Rentrée scolaire _ Hattemer Enseignement à distanceDans quelques jours sonnera la fin des vacances et le début des préparatifs pour la rentrée scolaire. Alors que le retour en classe peut être source d’appréhension chez certains parents et enfants, il est normalement synonyme de moments d’échanges éducatifs et culturels pour d’autres. La principale différence entre ces deux états d’esprit réside dans le choix du mode d’enseignement. Alors que pour le premier, il s’agit d’aller à l’école, le deuxième correspond à l’école à la maison ou encore appelée l’instruction en famille.

En préambule, il est important de rappeler qu’en France l’école n’est pas une obligation contrairement à l’instruction qui est obligatoire à partir de 6 ans, et ce jusqu’à 16 ans (article L. 131-1-1 du code de l’éducation).

Cours d’enseignement à distance : une solution adaptée à différents profils

Le principe de liberté d’instruction permet aux familles d’opter pour le choix de cours par correspondance ou en ligne pour leurs enfants. Cet enseignement à distance peut être LA solution répondant parfaitement bien à de nombreuses situations, comme par exemple :

  • expatriation,
  • besoin de soutien dans une matière en particulier,
  • volonté pour le ou les parents de consacrer plus de temps aux enfants,
  • incompatibilité avec un enseignant,
  • enseignement ou pédagogie pas adaptés,
  • nécessité d’horaires aménagés notamment pour les enfants pratiquant une activité artistique ou sportive intense,
  • rythme d’apprentissage décalé,
  • soucis de santé,
  • problèmes de violences à l’école,
  • éloignement.

Qu’ils soient utilisés en support tout au long de l’année scolaire pour une ou des matières (disciplines séparées) ou à titre principal pour une scolarité complète, les cours d’enseignement à distance offrent une souplesse dans l’organisation de la famille tout en donnant un cadre structurant propice à l’apprentissage par soi-même.

Enseignement à domicile : apprendre plus et mieux

L’enseignement par correspondance présente d’indéniables avantages en particulier parce qu’il permet de placer l’enfant au cœur des apprentissages en respectant son rythme et ses centres d’intérêts.

Ainsi, enseigner au rythme de l’enfant, c’est permettre à celui qui montre de l’avance dans telle ou telle discipline d’approfondir ses connaissances par d’autres enseignements complémentaires alors que celui qui rencontre une difficulté d’apprentissage pourra reprendre la leçon autant de fois que nécessaire sans se sentir complexé ou dévalorisé par le regard collectif.

Les apprentissages se font sur la base des programmes, leçons, exercices envoyés à la maison mais peuvent aussi être complétés par des activités qui sont difficilement réalisables en classe.

Enseignement à domicile_HattemerPar exemple : réaliser les plans d’une maison avec une boîte à chaussures. Cette activité demande un soin dans le découpage des feuilles cartonnées en fonction des dimensions nécessaires et fait appel à la capacité d’organisation spatiale et à la créativité de l’enfant.

D’autres exemples de la vie courante peuvent être pris en fonction de l’âge de l’enfant.

Ces activités instructives viendront renforcer la confiance en soi, développer la persévérance et le goût du travail bien fait pour l’élève à distance, autant de qualités qui lui seront nécessaires pour devenir plus tard, un adulte épanoui et pour poursuivre des études supérieures.

L’enseignement à distance est un mode d’apprentissage qui repose en grande partie sur l’autonomie, la liberté de planification dans une organisation très encadrée à la fois par le parent instructeur, l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire à distance et par les professeurs à distance.

L’enfant qui apprend à la maison est un élève en toute sérénité, pour le plus grand bonheur des parents, préparant dès le Primaire la poursuite de sa scolarité