Enseignement privé depuis 1885

Une question ?
Nous vous appelons !

Espaces utilisateurs

Actualités
Retrouvez les nouvelles sur l'école, la pédagogie et les événements Hattemer

Inscription

OU
OU

Enseignement à distance, les raisons d’un succès

E-learning_Hattemer AcademyAujourd’hui, plus d’1 million de personnes suivent une formation à distance en France. Fort d’un succès grandissant aux Etats-Unis, celui qu’on appelle « e-learning » séduit de plus en plus de parents français. Ce phénomène qui paraît nouveau, inquiète et suscite de nombreuses questions : l’e-learning peut-il remplacer l’enseignement présentiel ? Quelles sont les raisons qui poussent à choisir l’école à la maison ? Est-ce que mon enfant va acquérir une bonne méthodologie ? Est-ce qu’apprendre par Internet ne va pas l’isoler ?

Les parents s’interrogent sur les avantages à choisir l’école à domicile redoutant la solitude de leurs enfants, l’adaptation à l’outil technique, l’efficacité d’une telle méthode et ses résultats…

Si l’utilisation d’Internet à des fins d’enseignement sous de multiples formes se développe actuellement et dans tous les secteurs de l’éducation, c’est bien parce que cette méthode est à même d’offrir une pédagogie complète. Il garantit un apprentissage rigoureux des différentes disciplines, de la structuration de la pensée et de l’esprit de synthèse. Peu après une rentrée réussie, revenons sur les méthodes historiques et spécifiques qui expliquent le succès de l’e-learning,

Une tradition ancienne adaptée aux besoins éducatifs de l’enfant

Le public qui étudie à distance n’a pas les mêmes contraintes que celui qui étudie en face à face. De nombreux parents choisissent l’enseignement à la maison pour répondre aux besoins spécifiques de leurs enfants comme une santé fragile, violences scolaires, talents sportifs ou artistiques… D’autres optent pour cette alternative afin d’assurer un apprentissage régulier et personnalisé pendant une expatriation ou à cause de déménagements rapprochés.

E-education_Hattemer AcademyRappelons qu’en France c’est l’instruction qui est obligatoire et non l’école (article L. 131-1-1 du code de l’éducation). L’école à la maison n’est pas une nouveauté. Depuis le début du XXème siècle, les méthodes d’enseignement à distance se sont développées pour offrir des alternatives rigoureuses à l’apprentissage des savoirs et pour répondre aux mutations sociales qui ont modifié la relation à l’éducation. Les parents attendent des tutoriels complets, la transmission d’une structure et d’une logique, le développement des capacités à apprendre… La relation à l’éducation est devenue plus consumériste et exigeante, l’école à la maison assure l’intégration des savoirs et le développement de l’esprit critique en développant une gamme complète basée sur l’enseignement des disciplines.

Si le terme d’e-learning est récent en France, il désigne un enseignement à distance qui utilise des technologies informatiques pour accompagner le processus d’apprentissage. L’e-learning n’est qu’une adaptation technique de l’enseignement à distance développé autour du courrier et accéléré par la multiplication des innovations technologiques depuis la radio, la télévision, le téléphone ou les ordinateurs. De fait, il qualifie une tradition plus ancienne de l’apprentissage à la maison. Internet améliore une pédagogie centrée sur un encadrement continu et régulier.

Une formation basée sur l’encadrement

Enseignement à distance - Hattemer AcademyL’outil pédagogique de l’école à la maison est conçu autour d’un espace personnalisé et adapté à l’élève. Cette pédagogie tire partie d’Internet afin d’offrir un apprentissage complet des savoirs fondamentaux. Il prend en considération les caractéristiques individuelles de l’élève et sa manière de réagir pour mieux le guider et le faire évoluer.

L’encadrement des enfants est l’une des conditions clés de la réussite des formations à distance. Cette relation personnalisée construit une relation proche du tutorat qui insiste sur l’apprentissage concret des règles, des savoirs et sur le contrôle régulier des connaissances. L’encadrant qui est responsable de la formation de l’enfant l’aide à se construire.

L’école à la maison se base également sur l’implication des parents à travers des notes explicatives fournies. Flexibilité, personnalisation et suivi rigoureux, parents et enseignants accompagnent les progrès de l’enfant vers la réussite scolaire.  Une étude avait déjà souligné l’efficacité de l’enseignement à distance : les résultats des élèves suivant une formation par correspondance sont supérieurs à la moyenne nationale des élèves en école présentielle.