Enseignement privé depuis 1885

Une question ?
Nous vous appelons !

Espaces utilisateurs

Actualités
Retrouvez les nouvelles sur l'école, la pédagogie et les événements Hattemer

Inscription

OU
OU

Enfants précoces : des méthodes adaptées à leur appétit d’apprendre

Enfants précoces_Hattemer AcademyCuriosité, imagination, esprit critique… Les enfants précoces donnent l’impression de facilité. Leur potentiel les distingue mais la précocité intellectuelle peut les mettre en situation de difficulté si l’environnement proposé n’est pas adapté à leurs besoins particuliers. Les enfants à haut potentiel représenteraient 2,3 % de la population des enfants scolarisés soit entre 200.000 et 350.000 enfants. Certaines estimations portent leur nombre à près de 1.5 millions d’élèves français.

Face à une telle ampleur, peu de dispositifs aide à l’accompagnement des enfants en avance intellectuellement. La persistance du mythe du génie empêche souvent de reconnaître que les enfants précoces ont des attentes spécifiques. Les difficultés scolaires et d’apprentissage que rencontrent les enfants surdoués sont aujourd’hui de mieux en mieux reconnues et acceptées. Pour l’intérêt de l’enfant, il est devenu essentiel de lui proposer des méthodes qui répondent à la fois à son appétit d’apprendre et à ses capacités atypiques.

Une acuité intellectuelle exigeante et difficile à suivre

Les enfants intellectuellement précoces (EIP) posent des questions à répétition et changent tout aussi vite de centres d’intérêt. Leur mode de pensée, leur compréhension du monde ou leur analyse de l’environnement diffèrent de celui de l’élève classique. Par exemple, un enfant précoce accorde une importance particulière à la signification des mots qu’il a tendance à interpréter de manière littérale, ce qui peut l’handicaper pour comprendre des énoncés des exercices. Ils se différencient par un langage avancé, riche et varié. Ils sont également très rapides dans leur raisonnement.

RaisonnementLes enfants à fort potentiel intellectuel ont un mode de fonctionnement basé sur l’intuition. En arithmétique, les enfants en avance intellectuellement raisonnent sans se poser de questions et les résultats leur apparaissent évidents. Ils seront pourtant, incapables d’expliquer la logique de leur raisonnement. Tous ces éléments signalent leur appétence et leur curiosité. Pour autant, cette avance intellectuelle est vite bloquée par une rigueur insuffisante ou mal acquise. Des lacunes apparaissent et peuvent les empêcher de progresser et de comprendre comment mobiliser ce qu’ils apprennent. Acquérir une méthodologie devient alors essentielle à leur développement futur et éviter de les handicaper à l’âge adulte.

Une méthodologie progressive

Pour capitaliser sur les capacités intellectuelles des enfants précoces, il est nécessaire de leur apporter des enseignements diversifiés, expliqués et progressifs. Il s’agit d’adapter les matières abordées en leur fournissant des savoirs solides qui renouvellent leur attention et expliquent les logiques derrière un raisonnement.

L’apprentissage des arborescences, la sélection de l’information, la structuration de ses arguments… Tous ces éléments constituent des bases données aux enfants pour comprendre les modalités de leur fonctionnement cognitif. Ils apprennent à catégoriser, hiérarchiser et expliquer une argumentation ou une logique arithmétique de manière explicite et visuelle. Seule une pédagogie progressive qui forme une excellente base de travail peut mettre à profit le potentiel de l’enfant. A travers ces démarches, l’enfant comprend comment il élabore son savoir qu’il pourra par ailleurs, mieux mobiliser.

Offrir un enseignement à distance pour s’adapter à son rythme

Enseignement à distanceA l’école, les enfants précoces se désintéressent des enseignements donnés ou développent une relation affective forte avec leur instructeur afin de combler leur différence. Pour les aider à structurer leurs émotions et exploiter leur potentiel, l’enseignement à distance est une solution alternative qui s’avère efficace et adaptée à leurs besoins. Il propose un suivi personnalisé qui convient à leur insatiable envie de savoir et à leur sensibilité particulière.  Aujourd’hui, les moyens pédagogiques sont disponibles en ligne pour les aider à valoriser leur potentiel tout en leur permettant de s’épanouir tout au long de leur enfance et scolarité.