Enseignement privé depuis 1885

Une question ?
Nous vous appelons !

Espaces utilisateurs

Actualités
Retrouvez les nouvelles sur l'école, la pédagogie et les événements Hattemer

Inscription

OU
OU

Rendez-vous littéraire : notre sélection des livres pour la jeunesse

Des livres plein les yeux !

La période des vacances, petites ou grandes, les week-ends, longs ou  courts ou encore les veillées sont des moments propices pour de la « lecture loisir ».

Livres de jeunesse - HattemerLivres pour s’évader, pour s’instruire, pour découvrir… il y a tellement de choix qu’il est parfois difficile de s’y retrouver entre les classiques et les nouveautés. A l’occasion de ce long week-end de l’ascension, nous vous proposons une  petite sélection d’ouvrages pour le plaisir de lire !

Pour que la lecture garde toutefois son caractère pédagogique, nous vous recommandons d’éviter les œuvres traduites de la littérature étrangère, pour choisir en priorité  les textes français ; sauf pour les élèves qui abordent une langue européenne, en 4è et 3è : dans ce cas, on lira en juxtalinéaire (cf .les films soustitrés) ou bien en traduction française,  puis dans le texte original.

Petit florilège de différents genres littéraires à consommer sans modération :

      CONTES

Livre jeunesse - Hattemer Academy Contes et légendes

Cette collection, avec de belles illustrations et de bonne « vulgarisation », offre une lecture facile et très instructive à partir de 7 ans. Choisir selon ses goûts et la période historique étudiée en classe ou bien les langues et civilisations en apprentissage.

Les contes du chat perché (AYME Marcel)

Un classique toujours plein d’humour grâce à un écrivain libre, profond et drôle.

NOUVELLES   (thème de la mer)

–   À quoi rêvent les navires (QUEFFELEC  Henri)

Un auteur de qualité d’écriture, des récits touchants, plein d’aventures humaines.

–          L’Anneau des mers (PEISSON  Edouard)

Des nouvelles sentant l’air de Bretagne et une ambiance  marine : bon pour les vacances !

ROMANS 

–          Le Vent dans les voiles (PERRET Jacques)

Un thème de la mer, une aventure passionnante pleine de sel et qui décoiffe !

–          L’enchanteur Merlin ( BARJAVEL René)

Roman merveilleux genre moyenâgeux, beaucoup de finesse et d’humour : le lecteur rit souvent aux éclats !

POLICIERS

 (les lire en juxtalinéaire est le mieux !)

–          La mort n’est pas une fin (CHRISTIE Agatha)

Un policier d’un genre très curieux, un mélange de civilisation antique égyptienne et d’enquête haletante au bord du Nil. On retrouve Agatha Christie passionnée d’archéologie.

–          L’Ecole du Prieuré (CONAN DOYLE Arthur)

Le  directeur d’un internat renommé s’effondre évanoui sur le tapis en arrivant chez Sherlock Holmes : le professeur d’allemand a disparu avec un élève, fils d’un duc et ancien ministre…

Livre coup de cœur

Livre coup de cœur

Ne restez pas frustré en vous contentant d’acheter le livre pour l’entreposer soigneusement sur une étagère pour se donner « bonne conscience ». Il vaut mieux fréquenter régulièrement une bibliothèque municipale ou de quartier pour découvrir, à moindre frais, toutes les nouveautés sans oublier les classiques . Pour mieux connaître les subtilités d’un ouvrage, discuter avec les bibliothécaires (personnes qui aiment beaucoup leur métier et sont généralement très dévouées ) permet d’en avoir une « lecture » encore plus intéressante… Autre conseil : ne pas hésiter à demander des ouvrages mis en réserve « au magasin », souvent les meilleurs …La bibliothèque de ses parents ou de ses grands-parents contient souvent des trouvailles… D’ailleurs, n’hésitez pas à nous faire part de vos livres coups de cœur personnels pour que nous en fassions une publication la prochaine fois !

En attendant, très bonne lecture !