Enseignement privé depuis 1885

Une question ?
Nous vous appelons !

Espaces utilisateurs

Actualités
Retrouvez les nouvelles sur l'école, la pédagogie et les événements Hattemer

Inscription

OU
OU

L’accompagnement individualisé comme gage de réussite scolaire

Cahier de texteLa France a pendant longtemps fait partie des pays où le taux de redoublement a été le plus élevé. Dispositif de rattrapage ou pénalisant, le redoublement est effectivement une décision qui peut servir comme desservir comme le décrit très justement Nathalie Bulle, sociologue et directrice de recherche au CNRS, pour qui le redoublement peut être vécu comme un gâchis ou une deuxième chance.

Etat des lieux 

Le redoublement, dont le recours a ainsi déjà été largement limité par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République à des cas exceptionnels (manque de maturité, hospitalisation…), serait en passe d’être supprimé dans le cadre d’un projet de décret soumis il y a 2 mois au Conseil supérieur de l’éducation.

Dans un contexte de crise économique qui perdure, le coût élevé du redoublement (estimation à 2 milliards d’euros par an) serait-il à nouveau l’argument principal avancé de ce nouveau texte pour anéantir toute velléité de prise en charge individualisée de l’élève en difficulté par les enseignants ?

De l’importance d’un suivi individualisé

C’est justement cette prise en charge individualisée qui devrait être au cœur de tout projet éducatif et pédagogique d’un établissement scolaire et ce, tout au long de l’année scolaire et non, en fin d’année comme un constat d’échec, qui est d’ailleurs souvent présenté comme celui de l’élève et non comme une responsabilité collective professeurs / élève comme cela devrait être.

Ce qui nous semble important de garder à l’esprit est d’essayer de trouver le meilleur mode de traitement de la difficulté scolaire quand cela se présente. Ainsi, du premier au dernier jour de l’année scolaire de l’élève, l’accompagnement individualisé par l’équipe pédagogique fait partie intégrante de la méthode Hattemer.

Au delà d’un programme pédagogique structuré et progressif, l’élève est encouragé dans ses efforts pour qu’il atteigne le maximum de son potentiel. Tenir compte de son rythme d’apprentissage tout en fixant des objectifs de réussite aide l’élève à grandir et s’épanouir en confiance, et ceci est Elève - Hattemerparticulièrement vrai au collège et lycée. Le témoignage d’une de nos élèves en terminale S ayant obtenu son Bac avec « mention très bien » souligne les bénéfices de cet accompagnement bienveillant et exigeant à la fois de notre corps professoral.

En ce début de rentrée scolaire, de bonnes méthodes de travail doivent être mises en place dès le départ pour un travail efficace de l’élève tout au long de l’année : élèves en difficultés, précoces, rencontrant une situation particulière…trouveront dans nos équipes pédagogiques (primaire ou secondaire) tout le soutien et tous les conseils utiles pour aborder l’année sereinement.