Enseignement privé depuis 1885

Une question ?
Nous vous appelons !

Espaces utilisateurs

Actualités
Retrouvez les nouvelles sur l'école, la pédagogie et les événements Hattemer

Inscription

OU
OU

De l’enseignement à distance au retour sur les bancs de l’école

Témoignages« Est-ce que mon enfant pourra retourner à l’école après ? »

Vous êtes nombreux à nous poser cette question lorsque vous envisagez de faire l’école à la maison.

« Oui ! Le retour à l’école est possible et même réussi.»

Deux familles ont eu la gentillesse de nous rappeler il y a quelques jours pour nous donner des nouvelles de leurs enfants, nos anciens élèves, qui ont repris le chemin du collège en septembre 2015 après des années de scolarisation à la maison avec notre méthode.

Témoignage d’une famille dont l’enfant souffrait de phobie scolaire

Madame G. : « Je suis tellement soulagée de voir mon fils heureux de partir à l’école le matin ! Au début, il y a eu un peu d’appréhension mais sa grande sœur est dans le même établissement que lui et elle a aidé son frère à revenir à l’école. Aux récréations, elle allait le rejoindre pour ne pas qu’il se sente seul puis progressivement, il a repris confiance en lui et a commencé à avoir de bons camarades…

Ecole à la maison -HattemerCôté scolaire, il très à l’aise malgré son jeune âge (9 ans et demi en septembre). Hattemer Academy lui a donné des bases solides qui lui permettent d’aborder la 6e dans de bonnes conditions et de se sentir largement au niveau dans toutes les matières. Ce n’était pas évident de revenir à l’école et en même temps de sauter une classe ! Mais notre enfant a réussi ce pari. »

 C’est toujours une grande victoire pour les familles et pour nous d’apprendre qu’un élève a repris avec succès la vie en classe alors qu’il était en grande souffrance pour cause de phobie scolaire.

L’enseignement à distance n’était pas à l’origine un choix volontaire pour  cette famille mais il a permis d’assurer dans de bonnes conditions cette transition difficile durant laquelle il était impossible à Antoine d’aller à l’école. Aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre grâce à la détermination de cet élève et de sa famille, à l’accompagnement attentif et l’expérience du psychologue qui les a soutenu et nous sommes ravis de voir que notre méthode pédagogique ait permis à Antoine de poursuivre un parcours scolaire d’excellence sans faille.

Témoignage d’une famille qui a fait le choix d’offrir le meilleur de l’enseignement à distance

Pour madame L. c’était bien différent. Maman célibataire d’un enfant unique, elle a dès le départ fait le choix de la scolarisation à la maison avec Hattemer Academy afin « de lui donner le meilleur de l’enseignement ». Elle a savouré chacune de ces cinq années durant lesquelles elle a partagé avec complicité les quatre heures de travail quotidien avec son fils. En fin de primaire,  elle a souhaité qu’il reprenne le chemin de  l’école. 

Madame L. : « Nous avons beaucoup discuté avec Matis des différentes possibilités qui s’offraient à lui pour son entrée au collège. De mon côté, j’étais très favorable à ce qu’il aille à l’école pour des raisons financières car j’ai interrompu ma vie professionnelle durant ces cinq années… Mais je voulais que Matis y adhère et je lui ai laissé le choix. Lorsqu’il a décidé qu’il irait au collège à la rentrée suivante, les Cours Hattemer lui ont permis d’avoir un contact en douceur avec l’école car Matis n’était jamais allé à l’école !

Grand Cours

Grand Cours – Ecole Hattemer (52, rue de Londres 75008 Paris)

Ainsi Matis a pu aller chaque trimestre passer une journée complète à l’école Hattemer, rue de Londres (Paris 8ème), car nous habitons en région parisienne. Il a pu aller passer des journées en classe avec des camarades et un enseignant très à l’écoute et vigilant par rapport à son parcours différent. Le matin, il était intégré à la classe de son niveau (toujours la même pour qu’il se fasse des amis) et l’après-midi il participait au Grand Cours comme les autres élèves de cette classe. C’était à chaque fois une fête de venir passer la journée à l’école. J’ai alors compris qu’il était tout à fait prêt  et toutes mes appréhensions avaient disparu.

A la veille de sa première rentrée à l’école à l’âge de 10 ans, j’ai regardé le film de ces cinq magnifiques années passées à faire la classe à mon fils et j’étais heureuse d’être allée jusqu’au bout de ce projet. Et sans regrets, j’ai abordé cette nouvelle étape toute à l’écoute des nouvelles émotions que cela ferait naître chez mon fils.

Aujourd’hui Matis est scolarisé à l’école publique à côté de la maison depuis près de trois mois et il est heureux dans cette nouvelle configuration. J’ai pu recommencer à travailler et nous nous retrouvons en fin de journée. Matis est en tête de classe avec 19.7 de moyenne au bulletin de demi-trimestre. Il aborde tous les enseignements avec assurance car ses bases sont solides et il surprend souvent ses professeurs tant il sait de choses. Il organise son travail personnel tout seul et revient vers moi pour réciter ses leçons ou me poser des questions. Je suis tellement fière de lui !»

Nous avons choisi de vous faire partager ces témoignages (avec l’accord des familles) parce que ce ne sont pas les seuls à prouver que l’enseignement par correspondance n’exclut pas un retour à l’école dans de bonnes conditions, bien au contraire.

Que ce soit un choix délibéré des familles ou une solution alternative face à un problème ponctuel (maladie, phobie scolaire, expatriation,…) l’enseignement à distance n’est pas forcément un choix définitif qui engage votre enfant pour tout son avenir scolaire. On peut y faire appel de façon ponctuelle, durable, sans craindre le retour à l’école. Celui-ci est toujours possible à la fois dans le public ou dans le privé, à certaines conditions bien sûr. Les bulletins trimestriels et l’avis de passage émis en fin d’année (pour les élèves qui suivent une scolarité complète avec nous) permettent aux établissements scolaires d’évaluer le niveau scolaire de l’enfant et nous sommes tout à fait sereins quant à l’excellence de leur niveau d’acquisition.

Mais comme d’autres familles, vous pouvez aussi faire suivre à vos enfants un parcours complet chez nous puisque nos cours vont de la maternelle au lycée.

Nous sommes à votre disposition pour toute information utile au +33 (0)1 40 82 77 80.