Enseignement privé depuis 1885

Une question ?
Nous vous appelons !

Espaces utilisateurs

Actualités
Retrouvez les nouvelles sur l'école, la pédagogie et les événements Hattemer

Inscription

OU
OU

« Nous trouvons que les progrès qu’elle a faits en anglais sont impressionnants »

Témoignage de la maman d’une élève de 12 ans, inscrite en 6ème Anglais bilingue pour l’année scolaire 2016/2017.

 

Pour quelles raisons avez-vous inscrit votre enfant au sein d’Hattemer Academy ?

Nous l’avons inscrite au sein de ce programme avant tout parce que son intérêt pour les savoirs de l’école et sa soif d’apprendre commençaient à s’éteindre. Elle s’ennuyait de plus en plus en classe. L’échéance du collège nous a amenés à réfléchir sur le choix d’un des systèmes appropriés pour la stimuler et lui permettre d’avancer à son rythme. La solution proposée par Hattemer Academy nous est alors apparue comme une évidence, d’autant plus que les méthodes de travail sont solides et adaptées.

 

Pourquoi avez-vous souhaité qu’elle suive cette année de 6ème en Anglais bilingue ?

Notre expérience de l’apprentissage des langues dans le système éducatif nous a convaincus qu’il fallait une approche plus large et renforcée.

Lors d’une première rencontre avec la responsable pédagogique, cette option nous avait été proposée. J’ai immédiatement manifesté notre intérêt. Ma fille était très intéressée par l’anglais et cela se confirme aujourd’hui.

 

Pourriez-vous m’expliquer comment se passent les journées de votre fille ?

Nous avons un emploi du temps détaillé, c’est nécessaire pour garder le bon rythme. Nous essayons de le définir ensemble à l’avance en nous aidant des plannings hebdomadaires intégrés dans les programmes Hattemer. Cela peut varier un peu d’une semaine à l’autre, elle n’étudie pas toujours les mêmes matières aux mêmes horaires. Un des intérêts de l’école à distance est de pouvoir approfondir certaines notions et de prendre le temps quand cela est nécessaire. Je l’accompagne pour l’assimilation des leçons et étudions les corrigés ensemble mais elle réalise ses exercices seule. Les créneaux prévus pour la rédaction des devoirs à rendre sont indiqués dans le planning afin qu’elle puisse organiser ses révisions.

Plus précisément concernant l’option anglais bilingue, il s’agit d’un niveau qui nécessite un accompagnement pour vérifier l’assimilation des connaissances d’autant plus que l’ensemble des consignes sont exclusivement rédigées en anglais dès le deuxième trimestre. Dans un premier temps, elle travaille en autonomie, apprend son vocabulaire, réalise ses exercices et lit le cours de civilisation ou des versions abrégées de littérature anglaise au programme. J’interviens ensuite pour revoir la règle de grammaire et échanger sur ses lectures. Les progrès qu’elle a faits en anglais sont impressionnants, aujourd’hui elle comprend rapidement les textes et dialogues proposés dans le cours et souhaite déjà entamer la lecture de la saga Harry Potter en anglais.

 

C’est avec vous qu’elle échange en anglais ?

Oui elle échange avec moi mais c’est surtout avec Lolla, sa professeure d’anglais par visioconférence qui reprend tout le vocabulaire, corrige les exercices avec elle et revoit la lecture. Elle prend également le temps d’apporter des précisions aux règles de grammaire si ma fille le demande et engage souvent des discussions pour illustrer ces règles. Dans le cadre de la 6ème Anglais bilingue, 10 leçons par visio-conférence sont prévues chaque trimestre, intégrées au cursus Hattemer Academy. Ma fille attend toujours avec impatience ses cours par visio-conférence et elle apprécie beaucoup sa professeure.

 

Etes-vous satisfaite des corrigés et des appréciations qui sont proposés par les professeurs ?

Oui, bien-sûr, c’est très important pour elle. Nous analysons systématiquement les corrections et appréciations ensemble qui lui ont d’ailleurs permis de progresser dans beaucoup de domaines. Nous avons également profité des conseils qui avaient été prodigués lors de la rencontre parents-professeurs.

 

Avez-vous un suivi avec notre équipe pédagogique ?

La responsable pédagogique a toujours été très à l’écoute et réactive notamment à nos débuts. De nombreuses instructions et conseils sont intégrés aux cours et sont suffisamment explicites. Ma fille sait par ailleurs qu’elle peut poser des questions par messagerie ou appeler lorsqu’elle en a besoin. Elle l’a d’ailleurs déjà fait et la réponse a été très rapide.

 

Rencontrez-vous des difficultés dans le cadre de sa scolarité à distance ?

Pour l’instant, l’enseignement à distance est vraiment adapté à notre fille car il lui permet de travailler à son rythme, plus rapide sur certains sujets et plus lent sur d’autres ou quand il s’agit d’approfondir. Elle prend également le temps quand sa curiosité la pousse à en savoir plus. Le niveau est exigeant mais c’est ce dont elle avait besoin pour la stimuler et la pousser à fournir des efforts. Elle n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Elle a fait des progrès considérables en rédaction et sa production écrite est beaucoup plus riche et importante que ce qu’elle a pu fournir les années précédentes.

Il est vrai que cette démarche peut paraître « hors normes » et beaucoup sont surpris de notre choix de cette scolarité à distance notamment pour le niveau collège mais en voyant notre fille retrouver sa soif d’apprendre nous sommes convaincus d’avoir pris la bonne décision. Notre rendez-vous avec l’inspection académique dans le cadre du contrôle annuel s’est par ailleurs très bien déroulé, les inspectrices que nous avons rencontrées ont compris notre démarche et ont été rassurées sur la qualité de l’enseignement. Cela nous a confortés dans notre choix même si nous n’excluons pas un retour au collège d’ici un ou deux ans. Les apprentissages et méthodes de travail qu’elle aura acquis d’ici là avec Hattemer academy seront un véritable atout.

 

L’enseignement à distance lui permet-il de suivre des activités extra-scolaires ?

Oui, elle a toujours pratiqué de nombreuses activités sportives et continue à en faire. Elle s’est également mise au théâtre cette année. Par ailleurs, elle voit régulièrement ses amis et nous passons beaucoup de temps avec la famille.

 

Votre fille va-t-elle continuer l’option Anglais bilingue l’année prochaine pour sa 5ème ?

Elle souhaite vivement poursuivre avec Hattemer Academy l’année prochaine et continuer avec l’option anglais bilingue en 5ème.