Systèmes francophone ou anglophone, pour le meilleur

L’herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin.  Il en va ainsi de tout : de l’économie, en passant par le climat et jusqu’à l’enseignement. Même si tous les enfants du monde passent la moitié de leur temps à apprendre à lire, écrire et compter, consacrant le reste de leur éducation à l’étude de l’histoire, des sciences et des arts, les modes d’apprentissage diffèrent d’un pays à l’autre. Des divergences que le « Programme Expatriation » de Hattemer Academy se propose d’aplanir. Pour le meilleur.

 

« La culture crée la pédagogie et la pédagogie reflète la culture » (Robin Alexander)

Professeur spécialisé dans les questions de pédagogie et d’enseignement à l’université de Cambridge, Robin Alexander dresse une analyse pointue et argumentée des différences qui existent entre notre système et celui de nos cousins anglo-saxons. En France, l’éducation se fonde sur une tradition d’idéal républicain attaché à un enseignement universel ainsi qu’à des valeurs de solidarité et de citoyenneté, avec en toile de fond une égalité des chances pour tous. L’Angleterre mise quant à elle sur un développement individuel tout à la fois cognitif et académique, mais également affectif et social ; décentralisé, le système anglo-saxon, à la différence de celui de la France, laisse une grande autonomie aux établissements, émancipés d’une quelconque harmonisation des programmes.

 

Le fond et la forme

Tâches variées et différenciées, sujets attrayants, débats contradictoires dès le plus jeune âge, enseignement interactif… Les moyens ne manquent pas pour rendre la scolarité anglophone attractive et attrayante. Avec des journées qui achèvent leur course vers 15h ou 16h et des cycles sanctionnés par des quiz « just for fun », l’école anglaise se veut pragmatique, centrée sur le résultat obtenu et non les moyens académiques pour y parvenir. La France, de tradition cartésienne, privilégie quant à elle la méthode faite de dissertations et de démonstrations et impose à ses élèves de fournir un effort, régulier et exigeant, sanctionné par une note régulière et publique.

 

A l’heure du choix pour les parents expatriés

Partis temporairement loin de la France ou installés définitivement dans un pays anglophone, vous souhaitez que vos enfants puissent maintenir leur niveau de Français et de culture francophone. Vous envisagez même, lors de votre retour en France, ou après un passage dans une école anglo-saxonne, de faire réintégrer votre enfant dans le cursus français. Pas simple lorsqu’il s’agit de combiner deux systèmes, deux emplois du temps, deux modes de fonctionnement, deux niveaux d’exigence différents. Compliqué quand l’on sait combien les niveaux d’exigence et les priorités diffèrent d’un système à l’autre.

 

Le « Programme Expatriation », l’alliance de deux pédagogies, pour le meilleur

C’est pourquoi Hattemer Academy a élaboré pour les familles parties loin de la France ou ayant choisi un cursus international pour leur enfant, un programme sur mesure. « Programme Expatriation », c’est un cycle d’enseignement à distance pour compléter une scolarité à raison de dix modules à étudier et dix devoirs à réaliser. Chaque module de Français comprend une séance d’orthographe, de grammaire, d’analyse et de conjugaison ainsi que trois dictées et un devoir à renvoyer pour correction. Le « Programme Expatriation » est par ailleurs jalonné d’évaluations d’une demi-heure en vidéo-conférence ; un moment privilégié pour échanger et appréhender le niveau de l’élève. 

 

Du temps pour ce qui est important

Le cursus de scolarisation à distance « Programme Expatriation » permet à chaque famille d’organiser son temps. Ainsi, réparti sur 30 semaines, le cycle de formation ne requerra que 30 minutes d’assiduité par jour de la part de l’élève ; concentré sur 20 semaines, le temps d’étude avoisine les trois-quarts d’heure par jour. Regroupé sur 10 semaines, le « Programme Expatriation » offre à l’enfant la possibilité d’une mise à niveau intensive pour aborder son retour dans un parcours francophone sereinement. Retrouvez l’ensemble des informations sur ce nouveau « Programme Expatriation » sur le site de Hattemer Academy.