Enseignement privé depuis 1885

Une question ?
Nous vous appelons !

Espaces utilisateurs

La maternelle
De 2 ans et demi à 5 ans, les petits font à leur rythme en découvrant le bonheur d’apprendre.

Inscription

OU
OU

 

 

Présentation générale des classes de maternelle

Sur 3 niveaux, les petits écoliers apprennent à leur rythme les premières bases pédagogiques.

Le programme de Maternelle Hattemer Academy est destiné à préparer l’enfant à l’école primaire.

Il est important qu’il trouve du plaisir dans le travail. Nous aiderons les parents à habilement doser leurs exigences.

Chez Hattemer, la maternelle débute dès l’âge de 2 ans et ½ pour se terminer à 5 ans.

Maternelle « Petite Section » : les enfants peuvent commencer à faire leurs premiers apprentissages dès 2 ans et ½ . Travail de la mémoire, initiation au graphisme ; exercices d’observation… Tout est conçu pour leur jeune âge.

Maternelle « Moyenne Section » : Les 3-4 ans approfondissent les initiations de la classe précédente. Exercices de graphisme de plus en plus précis et minutieux, poésies au vocabulaire plus riche, travail sur le positionnement dans l’espace… Ce programme développe des qualités scolaires variées.

Maternelle « Grande Section » : Les 4-5 ans travaillent sur un programme diversifié qui comprend l’initiation aux lettres de l’alphabet (reconnaissance, tracé et association voyelles / consonnes) mais aussi une initiation au calcul (chiffres et dénombrement), des entraînements de la mémoire, du sens de l’observation, de la précision et du soin…

Certains principes qui permettront à l’enfant d’entrer en 12ème Hattemer (ou en cours préparatoire [CP] dans un autre établissement) devront être donnés par les parents : obéissance aux consignes, capacité  de rester assis et de mener au bout une activité, rangement de sa chaise, de ses jeux et cahiers.

Ces consignes seront complétées par toutes les activités que l’on peut pratiquer à la maison, et qu’il serait bien difficile de faire en classe : transvaser de l’eau, écrire des signes dans la farine, marcher ou faire de la natation, construire des jeux, mettre le couvert en posant les objets à droite, à gauche, devant, derrière…

Toutes ces activités vont aider à la mise en confiance de l’enfant pour le préparer au mieux à la « Grande école ».

Communication et environnement de travail

Pour accompagner l’enfant dans ses premiers pas dans l’univers scolaire, nous laissons aux parents le choix du rythme ; c’est pourquoi nous parlons de séries et non de travail hebdomadaire. Cependant, nous recommandons fortement que les séries soient faites dans l’ordre proposé et à un rythme régulier.

Les exercices proposés dans les programmes trouvent des illustrations dans la vie quotidienne. Il est utile pour l’enfant de pouvoir rattacher ce qu’il fait sur le papier à des notions concrètes. Notre programme vous propose ainsi de lui faire découvrir les objets de la maison comme par exemple leurs rapports de tailles : « plus grand » et « plus petit ».

Inscription

A tout moment de l’année, vous pouvez inscrire vos enfants en cours complets.