L'école à la maison

Les atouts de Hattemer Academy

Depuis près de 100 ans, Hattemer Academy encadre et mène au succès des élèves qui apprennent depuis leur domicile. Nos programmes permettent que l’apprentissage des fondamentaux et des savoirs complexes se développent solidement, et que les élèves expriment tout leur potentiel. Les nouvelles technologies nous donnent en effet la possibilité de leur apporter tout ce qu’ils trouveraient dans une école.

Chacun de nos élèves est efficace dans son apprentissage, pouvant organiser son temps selon ses besoins et, s’il le souhaite, allouer du temps libre aux activités qui forment le reste de sa personnalité. Hattemer Academy accompagne ses élèves partout et à tout moment en conservant tout leur historique scolaire, et en ayant à coeur de suivre chaque famille, chaque élève dans toutes les circonstances et pour toutes les raisons qui président au choix de l’enseignement à distance.

Les raisons peuvent être multiples :

  • recherche d’une pédagogie de qualité
  • soucis de santé
  • expatriation
  • violences scolaires
  • lacunes dans une ou plusieurs matières
  • rythme scolaire inadapté
  • enfants précoces
  • enfants artistes / sportifs de haut niveau
  • création d’une école

Vous libérant  des contraintes temporelles et géographiques l’enseignement à distance apporte une réponse idéale vous permettant d’avoir une grande flexibilité de rythme et d’organisation ainsi qu’une relation privilégiée avec votre enfant bénéfique à son épanouissement et à son succès académique.

Grâce à une méthode pédagogique efficace et éprouvée depuis des décennies, qui a fait le succès de l’institution Hattemer, nos enseignants mènent nos élèves vers la réussite scolaire en leur donnant tous les moyens de maîtrise et de compréhension des savoirs enseignés.

Dans le primaire, par exemple, l’apprentissage de la lecture est syllabique, l’enseignement du français s’appuie sur une connaissance approfondie de la grammaire française et sur la recherche étymologique des mots pour la compréhension du vocabulaire. L’enseignement des mathématiques vise le développement d’habiletés et la maîtrise des structures en faisant appel à un enseignement explicite et structuré des notions et concepts, ainsi qu’à un grand nombre d’exercices et problèmes.

Bien entendu, l’enseignement comprend également des cours de méthode, permettant aux élèves de gagner en autonomie et en efficacité.

Découvrez notre vidéo de présentation : 

 

Fonctionnement de l’enseignement à distance : votre « espace personnel »

Confortablement installé à la maison (ou même sur les lieux de vacances), l’enfant, aidé ou non d’un adulte, reçoit les cours et exercices au format papier ou en se connectant sur l’espace personnel qui lui est dédié (Espace Elève).

Ces documents sont accompagnés de notes explicatives aux parents afin de permettre une autonomie des apprentissages.

Dans cet espace de travail, l’enfant a accès à :

  • un agenda où figurent les exercices et devoirs à faire, rendus ou corrigés,
  • des cours organisés par matière,
  • un accès à une interface de visio-conférence au sein de laquelle il peut notamment suivre des cours particuliers de conversation en langue étrangère avec des enseignants natifs,
  • une vue sur ses notes pour suivre et comprendre son évolution.

Le nombre de cours et de devoirs à télécharger par l’élève est différent selon la classe dans laquelle il se trouve.

Une fois effectués, les travaux à rendre pour correction peuvent être adressés aux professeurs correcteurs en téléchargeant le document scanné dans l’espace personnel.

Pour les maternelles : 12 devoirs sont à envoyer à la correction dans l’année.

Pour les primaires : 1 devoir est à envoyer chaque semaine en français et en calcul pour 32 semaines de travail dans l’année ; sauf pour le programme complémentaire « Expatriés » qui prévoit 10 devoirs.

Pour les collégiens et lycéens : un fascicule par matière et par trimestre divisé en semaines permet de suivre les 32 semaines de travail sur l’année.

Les copies sont évaluées par des enseignants –  correcteurs qui font partie de l’équipe des enseignants Hattemer depuis de nombreuses années.

Tout au long de l’année, l’élève peut également suivre la progression de ses résultats scolaires, trimestre par trimestre, grâce à l’historique de ses notes.

L’élève n’a accès qu’aux cours et aux exercices à faire à la maison, la partie « corrigés des exercices et devoirs » n’est accessible qu’aux parents.

Comme pour nos autres établissements présentiels, Hattemer Academy  met en place un classement de ses élèves et valorise leurs efforts, notamment par la publication de la meilleure copie du mois et à l’occasion de la remise des prix, organisée chaque année en juin à Paris.

 

Les gages de succès

Le fait de suivre une scolarité à domicile exige de l’élève tout autant, sinon plus, de motivation, rigueur et sens de l’organisation dans son travail personnel. L’implication et la disponibilité des parents seront déterminantes pour rendre cette expérience scolaire unique, inoubliable. Les élèves peuvent travailler plus ou moins seuls selon la classe et leur degré d’autonomie, mais les parents restent responsables de leur instruction et doivent donc veiller à l’organisation de la semaine en suivant nos conseils et s’assurer de l’envoi régulier des devoirs.

Il est souhaitable que l’élève calque son emploi du temps sur celui que nous lui fournissons afin d’adopter un bon rythme de travail. Il faut considérer qu’un élève qui suit notre programme à la maison doit effectuer à peu près le même nombre d’heures que s’il était en classe.

Evidemment les heures de transport, les minutes consacrées à la discipline et au changement de classe n’existent pas et de ce fait, le travail fourni par l’élève est extrêmement productif et les élèves les plus rapides dégageront beaucoup de temps pour leurs autres activités.

Dans notre belle « Mission » qui est d’offrir la meilleure instruction académique à vos enfants, Hattemer Academy est à votre écoute, à travers ses responsables pédagogiques, que ce soit par contacts téléphoniques ou courriels, pour vous apporter tous les conseils et le soutien dont vous avez besoin.

Quelques chiffres clés, Hattemer compte :

  • Plus de 1 000 élèves chaque année dont 30% situés à l’international,
  • 100% de réussite aux examens nationaux (Brevet des Collèges et Baccalauréat),
  • Près de 100 enseignants permanents à Hattemer et plus d’une trentaine d’enseignants – correcteurs,
  • Une grande famille d’anciens élèves, parmi lesquels de nombreuses célébrités, grands écrivains, hommes politiques, scientifiques.

 

Une équipe expérimentée, dévouée et bienveillante

Les professeurs correcteurs d’Hattemer Academy sont majoritairement issus du corps enseignant des établissements Hattemer. Ils ont fait l’objet d’un processus de sélection particulièrement rigoureux pour ce qui concerne leurs qualités académiques et pédagogiques et sont, par leur pratique, experts de la méthode et des contenus.

Dotés de plusieurs années d’expérience, les professeurs participent activement à l’écriture des ouvrages scolaires de l’école, dans le respect de la méthode Hattemer et de son application.

Interlocuteurs privilégiés des parents et élèves, nos directrices pédagogiques sont attentives à l’évolution des apprentissages. La mise en place d’un suivi personnalisé de l’élève permet de suivre sa progression pas à pas, semaine par semaine, ce qui lui garantit les meilleures chances de réussite. Ce suivi est essentiel pour repérer les difficultés éventuelles et apporter les  solutions  rapidement à l’enfant.

En plus des contacts par email ou par téléphone, des rencontres sur Paris sont organisées chaque année, entre parents, correcteurs-enseignants et directrices pédagogiques afin de faire un point de suivi complet.