Notre approche pour les EIP

Des profils EIP différents

Enfants Intellectuellement Précoces (EIP) ou enfants à haut potentiel (HP), les besoins varient en fonction de l’âge, du caractère et de l’histoire personnelle.

A l’école, ils souffrent presque toujours du rythme trop lent, du manque de structure de l’enseignement et de l’isolement dû au fait que les échanges avec les autres se trouvent réduits. Plus tard, au collège, le manque de méthode et de sens de l’effort qui résultent de l’inadaptation de leurs premiers apprentissages déroutent les enseignants qui perçoivent bien leur potentiel mais n’ont ni le temps ni l’expérience pour s’occuper spécifiquement d’eux.

Un besoin de structure

Les enfants intellectuellement précoces expriment souvent eux-mêmes leurs importants problèmes de méthode. Malheureusement, comme ils n’en ressentent pas le besoin dans des classes qui ne les sollicitent pas assez, ils ne structurent pas suffisamment tôt leurs apprentissages, ce qui engendre des difficultés en 5e, et plus encore en 4e, quand les apprentissages se complexifient. Les réponses ne viennent plus toutes seules, et les moyens de les découvrir leur manquent ; leur sens de l’effort n’ayant, lui non plus, pas été développé, beaucoup d’adolescents intellectuellement précoces sont en situation d’échec.

L’enseignement à distance comme solution

En France les parents ont des difficultés à trouver des réponses dans les écoles surtout quand ils ne se trouvent pas dans une grande ville. L’enseignement à distance est une solution qui peut se révéler très bénéfique pour l’enfant.

La réponse d’Hattemer et d’Hattemer Academy porte sur tous ces points : modifier le rythme, avec l’aide des parents, éviter le sentiment d’exclusion, en sortant l’élève de la classe. Par ailleurs, en cas de saut de classe, la différence d’âge physique et affective n’est pas ressentie.

Sur le plan pédagogique, Hattemer Academy apporte des repères et des méthodes qui permettront aux enfants et aux adolescents d’apprendre à structurer et organiser leurs savoirs en mettant à profit tout leur potentiel.

Il est important de noter que nos responsables pédagogiques et leurs équipes sont très habitués à suivre, comprendre et interpréter les réactions des enfants intellectuellement précoces, depuis de nombreuses années.

Les savoirs déjà acquis sont pris en compte à l’inscription. La classe d’inscription proposée aux familles est étudiée en entretien soit téléphonique soit en rendez-vous à Paris. Le rythme à prévoir est également défini avec les parents.

 

Retrouvez le témoignage de la maman d’Aglaé, élève de 8 ans scolarisée en Primaire et suivant en parallèle plusieurs disciplines séparées d’Hattemer Academy dans le cadre de sa précocité.