Leave this empty:

Demande de téléchargement

Vous avez demandé à télécharger notre . Nous allons vous envoyer un email contenant le lien pour l'obtenir. Merci d'indiquer votre email:

Bien démarrer l’année en enseignement à distance

Afin de bien démarrer cette nouvelle année scolaire, nous partageons avec vous quelques conseils qui vous permettront de l’aborder sereinement et qui sont le secret de sa réussite.

 

Cycle Maternelle

filles école

Nos chers petits ont bien profité des vacances, les siestes en ont peut-être été impactées, le coucher du soir a sans doute été décalé… Il est donc très important de rétablir de bonnes habitudes afin que votre enfant soit en excellente condition et puisse aborder sereinement son année de maternelle avec vous. Ramenez donc progressivement l’heure du coucher à l’heure normale et réinstaurez les siestes à heure régulière.

Vous connaissez le rythme de votre enfant. Essayez d’établir un planning quotidien simple dans lequel vous préciserez les plages dédiées aux apprentissages, aux jeux, à la découverte, à la lecture ou au repos. Votre enfant ayant besoin de repères, essayez de suivre l’organisation que vous avez établie. 
 

Cycle Primaire

garçon école

Il est temps de reprendre de bonnes habitudes de sommeil. Et cela ne se fait pas en un jour… Il faut profiter de ces quelques jours pour progressivement revenir à l’heure de coucher normale qui permettra à votre enfant d’être en forme dès la première semaine.

Vérifiez également que votre enfant a tout le matériel nécessaire pour bien travailler (cahiers, stylos, crayons). La veille de redémarrer les leçons avec votre enfant, établissez un programme hebdomadaire très précis. Le Guide Pédagogique que nos familles reçoivent permet de s’inspirer. C’est essentiel pour aborder cette rentrée paisiblement, pour vous comme pour votre enfant. N’oubliez pas d’y intégrer des activités sportives, artistiques et/ou culturelles.

 

Cycles Collège et Lycée

lycée à distance

Conseils d’organisation
 
Il vous faut mettre en place une organisation régulière et programmée qu’il sera bon de conserver tout au long de l’année. Un mot d’ordre : la rigueur !

  • Prévoir un emploi du temps hebdomadaire prévoyant le travail de chaque discipline
  • Consacrer environ deux demi-journées à la rédaction des devoirs
  • Consacrer un temps spécifique à l’étude des copies corrigées et des corrigés-type : repérer ses erreurs s’il y en a eu, enregistrer les remarques des correcteurs lorsqu’il y en a…
  • Apprendre à anticiper en gérant le temps

Enfin, et c’est très important, libérer du temps pour d’autres activités : de plein air, de sport, de lecture, de loisirs…

Conseils de travail

Après chaque nouvelle leçon, il faut être capable, pour l’apprendre, de résumer ce qui a été étudié. 
S’il s’agit d’un texte à apprendre :

  • Titrer : quel est le sujet traité
  • Résumer le contenu : les mots-clés

S’il s’agit d’une règle qu’il faudra savoir appliquer :

  • Titrer : quel est le sujet traité
  • Préciser le contexte
  • Résumer le contenu
  • Proposer un exemple

Après cette première formulation orale et confrontation aux documents de cours pour vérification, il faut écrire cela pour s’en souvenir. « Qui scribit bis legit » : « qui écrit lit deux fois ». Il nous parait évident qu’un travail personnel de réécriture de ce qui a été compris en permet une meilleure mémorisation. Cette réécriture peut prendre différentes formes, mais c’est en s’imposant un travail écrit ordonné et régulier que s’installent de bonnes méthodes de travail. Il est donc souhaitable de mettre au point quelques cahiers personnels de travail et « d’enregistrement » ; on pourra y faire figurer :

  • des résumés de leçons qui permettront les révisions : le minimum à savoir « réciter par cœur »
  • des exercices-type qui montrent les consignes les plus fréquemment rencontrées et les manières d’y répondre
  • des listes de vocabulaire rassemblant en particulier les termes spécifiques à certaines disciplines et les différents usages d’un même mot (par exemple, le mot « hypothèse » n’a pas le même sens en biologie et en mathématiques)
  • Pour les lycéens en particulier, des fiches de méthodes

Ces cahiers doivent être utilisés, rectifiés, mis à jour régulièrement.
Avant chaque nouvelle leçon, il faut être capable de résumer ce qui a été retenu de la leçon précédente, une relecture des cours peut s’avérer parfois utile !  

Nous vous souhaitons une bonne rentrée et une excellente année scolaire !