Leave this empty:

Demande de téléchargement

Vous avez demandé à télécharger notre . Nous allons vous envoyer un email contenant le lien pour l'obtenir. Merci d'indiquer votre email:

Dual diploma : retour d’expérience de deux étudiantes

Marie et Sarah préparent toutes les deux le programme dual diploma, ce double diplôme qui permet d’obtenir à la fois le baccalauréat français et le high school diploma américain en fin de terminale.

 

Double diplôme à distance

 

Faut-il avoir un excellent niveau d’anglais pour pouvoir suivre le dual diploma?

Marie 

J’ai commencé ce programme l’année dernière avec un niveau d’anglais assez moyen (A2 au test CECR), et je suis aujourd’hui beaucoup plus à l’aise (niveau B2 et même C1 en écoute au test CECR à la fin du premier semestre de cette année). Le dual diploma me permet de faire des progrès importants et rapides.

 

Quels sont les avantages du dual diploma?

Marie

Ce programme est vraiment bien conçu, il nous permet d’étudier des matières qui ne sont pas enseignées en France au niveau du lycée. Les électives1 y sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts. Cette année, j’ai choisi la criminologie que je trouve vraiment passionnante. Les live sessions2 nous donnent, elles, l’occasion de confronter la culture française et la culture américaine dans une ambiance conviviale et amusante. Accessoirement, le fait que tout se passe en ligne fait faire de nombreux progrès en informatique, notamment en traitement de texte.

Sarah

Je suis en première année du dual diploma et ce programme me permet d’améliorer mon anglais de manière ludique et efficace. Nous utilisons « Burlington », qui est un logiciel exceptionnel pour l’apprentissage de l’anglais, tant au niveau de l’accent que pour la grammaire et la compréhension orale et écrite. Des histoires amusantes nous y sont proposées qui permettent d’étudier l’anglais de façon pratique et sympathique. Son seul inconvénient est que son bon fonctionnement dépend de la qualité de la connexion internet, ce qui, parfois, oblige à remettre le travail à un moment où la connexion est moins mauvaise.

1 Matières au choix, il y en a 2 à choisir parmi les 6 crédits du cursus

2 Sessions de cours en visio-conférence

 

Comment cela se passe-t-il avec les professeurs américains ?

Marie

Les professeurs américains sont extrêmement disponibles, très motivants, tout en étant très exigeants. Tout se passe très bien du moment que l’élève travaille régulièrement et correctement, ils sont toujours présents pour aider en cas de problème. On ne se sent pas du tout abandonné.

Sarah

Mon enseignante est très agréable, disponible et encourageante. Les live sessions proposées abordent des thèmes intéressants et d’actualité (l’intelligence artificielle par exemple) et permettent des débats, entre les élèves et avec le professeurqui propose souvent en complément des activités ludiques et instructives.

 

Quels conseils donneriez-vous à des élèves qui souhaiteraient préparer le dual diploma?

Marie

Il faut être conscient que ce programme demande un travail régulier et important. Mais c’est une opportunité formidable, même pour les élèves qui seraient un peu rebutés par l’anglais, car la façon d’enseigner est très différente et vraiment originale. L’enseignement y est vivant, pratique et interactif, beaucoup moins scolaire que la méthode française. Je me suis posé beaucoup de questions au départ, j’ai hésité mais je ne regrette pas mon choix, bien au contraire !

Sarah

Le travail demandé est conséquent, cependant on est rapidement récompensé par des progrès importants et par le plaisir que l’on a à étudier d’une façon très différente et de pouvoir exprimer notre point de vue sur des sujets très variés. Le dual diploma est pour moi une expérience très enrichissante et je suis impatiente de pouvoir débuter mon élective l’année prochaine.

 

Pour plus d’informations sur notre programme du dual diploma, cliquez ici.

 

Vous avez trouvé cette page intéressante ? Partagez-la !