Leave this empty:

Demande de téléchargement

Vous avez demandé à télécharger notre . Nous allons vous envoyer un email contenant le lien pour l'obtenir. Merci d'indiquer votre email:

Comment enrichir la culture générale de vos jeunes enfants depuis chez vous ?

Afin que confinement ne rime pas avec désoeuvrement et alors que nous sommes tous inondés de conseils éducatifs de qualité inégale, nous vous proposons une sélection d’idées et de ressources pour vous aider à nourrir la curiosité intellectuelle de votre enfant. Parce qu’en période de crise plus que jamais, la culture et l’art peuvent enchanter le quotidien et élargir notre horizon…

 

Des contenus multimédias pour les petits

 

A destination des 3-6 ans, sur le site bayam, la minute-science[1] propose des expériences étonnantes réalisables sans aucun matériel particulier et en toute sécurité.

Pour les 7-10 ans, l’intégralité audio du « Feuilleton d’Hermès » constitue une excellente initiation à la mythologie grecque. Une trentaine d’épisodes de 6 minutes chacun est disponible gratuitement sur ce même site[2].

Autre mine d’or : les podcasts de fiction jeunesse sur le site de France Culture. Des enregistrements de grande qualité d’après les classiques de Mark Twain, Herman Melville ou encore Ray Bradbury. De nombreuses émissions sont disponibles, avec une sélection par âge.

Un temps de lecture orale en famille

 

Pourquoi ne pas renouer avec la tradition des veillées où toute la famille se rassemblait pour écouter des histoires aussi plaisantes pour les petits que pour les grands ? Les bienfaits de la lecture à haute voix ne sont plus à prouver en termes de concentration, de mémorisation et de développement des facultés de communication orales.

Diverses formules peuvent être expérimentées selon le nombre et l’âge de vos enfants :

– chaque membre de la famille peut par exemple lire un passage ou un chapitre d’un livre de son choix afin de le faire découvrir aux autres.

– La famille peut se concerter pour sélectionner un conte, une nouvelle ou un roman, dont chacun lira un passage chaque soir, à tour de rôle.

– Avec des enfants plus grands, vous pouvez aussi décider de découvrir ensemble une pièce de théâtre, en se répartissant les « rôles ».

Après un petit temps d’adaptation, vous serez surpris de constater comme ce rendez-vous quotidien est attendu par vos enfants, qui vous avoueront peut-être même à quel point ils regrettent le temps où vous leur lisiez une histoire au moment du coucher…

 

Des spectacles et des visites en ligne

 

En partenariat avec la Comédie-Française,  France 5 diffuse chaque dimanche soir une captation d’un spectacle : après « L’hôtel du libre-échange » de Feydeau, « l’Avare » sera diffusé le 5 avril, puis « Un fil à la patte » le 12.  Ces pièces de théâtre sont également disponibles en replay sur le site de France.tv.

Pour les jeunes amateurs de danse classique, « Le lac des cygnes » dans son intégralité est en ligne jusqu’au 5 avril sur le site de l’Opéra de Paris. D’autres spectacles emblématiques sont annoncés, dont « Cendrillon » à partir du 18 avril. Le magnifique « Giselle » sur les planches du théâtre Garnier est à admirer sur le site de France.tv.

De nombreux musées et institutions culturelles nous ouvrent leurs portes virtuellement : le château de Versailles propose ainsi plusieurs expositions virtuelles et une intéressante visite du hameau de la reine Marie-Antoinette pièce par pièce. Le site du Louvre est également très riche en possibilités de découvertes. Le Guggenheim de New York propose quant à lui un « family tour » payant, en s’inscrivant à l’avance en ligne.

Face au foisonnement des propositions, le ministère de la culture a même créé une plateforme digitale regroupant les meilleures initiatives en ligne des établissements culturels français. Une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux muséaux plus ou moins connus et de programmer de futures visites, lorsque la situation sanitaire le permettra.

Des jeux de société intelligents

 

Se retrouver autour d’un jeu de société est une excellente manière de fédérer toute la famille, tout en mobilisant l’esprit de déduction, la mémoire ou encore les aptitudes en calcul mental. Les grands classiques ont toujours la faveur des enfants et nous avons tous dans nos placards des dominos, des jeux de dames, un Monopoly ou encore un Trivial Pursuit !

Plus élaborés, certains jeux de stratégie et de plateau sont toutefois accessibles aux juniors. En voici une sélection (non exhaustive) :

Les « Aventuriers du Rail » existent en plusieurs versions et permettent de réviser sa géographie sans même s’en rendre compte, dès 8 ans!

A partir de 10 ans, « 7 wonders » est un jeu de plateau s’inspirant des 7 merveilles du monde antique. Il se distingue également par son graphisme très esthétique.

« Catan » est devenu un classique : il allie gestion des ressources et négociation. La durée d’une partie est plus courte que pour la plupart des jeux de plateaux. A partir de 10 ans.

 

A chaque famille de puiser dans toutes ces possibilités et bien sûr d’en inventer d’autres, selon les âges et les goûts de chacun. Sans oublier que c’est en partageant votre plaisir et vos passions que vous transmettrez au mieux à vos enfants la soif de découverte et l’envie de se cultiver.

[1] Sélectionner 3-6 ans, j’essaie, puis la minute science.

[2] Sélectionner 7-10 ans, j’essaie, écouter, puis le feuilleton d’Hermès.

Vous avez trouvé cette page intéressante ? Partagez-la !