Leave this empty:

Demande de téléchargement

Vous avez demandé à télécharger notre . Nous allons vous envoyer un email contenant le lien pour l'obtenir. Merci d'indiquer votre email:

Projet de classe 2020 : exposition Léonard de Vinci

Un projet de classe en enseignement à distance, oui, c’est possible!

 

Dans une école à distance, le projet de classe prend toute une dimension. Cette année, cinq élèves d’Hattemer Academy, âgés de six à huit ans, habitant en Nouvelle-Calédonie, en France et au Pérou, ont travaillé ensemble sur un même projet : monter une exposition sur l’œuvre de Léonard de Vinci.

 

Giovanni (10è, CE2)

La maman de Giovanni a été à l’initiative de ce projet qui consistait au départ à réaliser une exposition pour une salle municipale de leur ville de Nouvelle-Calédonie, sur le thème de Léonard de Vinci, l’année de la célébration des 500 ans de sa mort. Elle a contacté l’école de son fils pour savoir si d’autres enfants aimeraient se joindre à Giovanni.

 

La directrice du primaire d’Hattemer Academy, Madame Chevreton, a été conquise par ce projet, qui correspondait en tout point à la philosophie Hattemer : un projet instructif, comportant une dimension internationale et permettant une collaboration entre plusieurs élèves. Elle a aussitôt mis cette maman en relation avec d’autres parents intéressés par le projet, les parents de Colette et Anatole, qui vivent au Pérou et d’Olivia et Alicia, qui sont en France. Inaya, l’amie de Giovanni qui vit comme lui en Nouvelle-Calédonie, est également de l’aventure.

 

 

 

Colette (10è, CE2), Inaya (11è, CE1), Anatole (12è, CP), Olivia (10è, CE2), Alicia (12è, CP)

 

Un projet en harmonie avec la philosophie Hattemer

 

L’envergure du projet 2020 est à l’image de l’ambition qu’Hattemer Academy nourrit pour chacun de ses élèves. Articulé autour d’un thème riche, il mêle histoire de l’art, art plastique, sciences et ouverture culturelle, tout en utilisant le français! Notre pédagogie encourage justement nos élèves à prendre le temps d’apprendre en profondeur, à creuser les sujets et à élargir leur culture générale.

 

Projet de classe 2020 : des créations aux 4 coins du globe!

 

 

La dimension internationale du projet est également fidèle à la culture et à

l’ADN de notre école. Hattemer Academy est une école centenaire, créée au départ pour des familles qui voyageaient à travers le monde et recherchaient un enseignement structuré et de qualité pour leurs enfants. Aujourd’hui encore nous comptons de nombreuses familles qui vivent à l’étranger et souhaitent que leur enfant suive un cursus académique français avec nous.

 

 

 

 

Colette en train de peindre

Enfin, c’est une autre vision de l’école. Les enfants qui suivent une scolarité à distance peuvent travailler à leur rythme et dégager du temps en dehors de leur scolarité pour se cultiver, faire du travail manuel et avoir des activités sportives. Ils peuvent également rencontrer d’autres élèves au travers de projets comme celui-ci.

 

Nous avons mis en relation ces familles qui ne se connaissaient pas mais qui avaient en commun leur scolarité chez nous et leur envie de construire un projet collaboratif avec leurs enfants, en s’ouvrant à d’autres cultures. Nous sommes donc très fiers de ce que cette mise en relation a permis d’accomplir. C’est une façon de montrer que l’école à distance peut être synonyme de rencontres et de travail collaboratif, contrairement aux idées reçues.

 

Une exposition très réussie

 

Alicia et sa maman présentent la frise relatant la vie artistique du peintre

La carte du monde-permet aux enfants de situer exactement où vont partir leurs creations

Des oeuvres en peinture, tricot, papier mâché…

 

La Joconde par Colette et Anatole

La Joconde par Giovanni

La Joconde par Olivia et Alicia

L’autoportrait par Inaya

 

La reproduction des inventions

 

Le parachute par Inaya

Le char par Colette

 

La catapulte par Giovanni

 

L’homme volant par Olivia et Alicia

 

Découvrez l’ensemble du projet en vidéo ici 

 

Voici les prochaines dates de l’exposition (communiquées par la maman de Giovanni)

 

La semaine prochaine, l’exposition sera présentée pour 1 mois à la médiathèque de Koumac (Nouvelle Calédonie). Cela va permettre aux enfants de pouvoir faire plusieurs prestations devant des scolaires mais aussi devant les centres-aérés, une belle expérience pour eux et une découverte, nous l’espérons, pour les enfants de brousse qui viendront.

Ils ont déjà fait deux conférences, devant des collégiens et même devant des adultes.

Des dates supplémentaires sont prévues, sur les îles Loyauté, une semaine à Lifou et peut-être aussi une autre date à Maré. A Lifou, il a été demandé aux enfants d’être sur place une semaine pour que l’exposition soit exposée à la Grande Case, c’est à dire qu’elle soit mise à l’honneur, avec une coutume faite par le Grand Chef. Une coutume avec le Grand Chef est un très grand honneur ! Les enfants devront alors faire une présentation aux coutumiers, puis aux enfants des tribus.

Les 3 dates qui étaient programmées en France ont malheureusement été annulées pour cause de Coronavirus mais l’exposition devrait partir en Moselle fin août.

 

Cette exposition aura été une très belle aventure et nous espérons que ce projet sera le premier d’une longue série !

 

Vous avez trouvé cette page intéressante ? Partagez-la !