Leave this empty:

Demande de téléchargement

Vous avez demandé à télécharger notre . Nous allons vous envoyer un email contenant le lien pour l'obtenir. Merci d'indiquer votre email:

Voyages linguistiques annulés : quelles alternatives cet été ?

Voyages scolaires annulés, séjours linguistiques et summer camps largement compromis jusqu’à nouvel ordre. Beaucoup de projets à l’étranger sont ajournés pour nos enfants. D’autre part la pratique orale des langues a été très réduite dans de nombreuses classes durant le confinement, voire après. Dans ces conditions, que faire pour favoriser la pratique des langues et en particulier de l’anglais durant cet été particulier ?

 

De la conversation en ligne et des activités en VO

 

 

Hattemer Academy dispense cette année un programme de « summer camp en ligne » comportant 20 séances de 30 minutes en face à face avec un enseignant natif. Le planning est établi en fonction de l’élève et nécessite uniquement une connexion internet et un écran avec webcam. Facilement accessibles depuis chez soi ou depuis son lieu de vacances, ces cours de conversation par visioconférence permettent de s’adapter au plus près au niveau et aux besoins de chaque élève. Rien de mieux pour gagner en fluidité de compréhension et d’expression orales ! Notons qu’en plus de l’anglais, une dizaine d’autres langues sont disponibles.

Info & Inscription

 

Les élèves des écoles du groupe Globeducate, auquel est affilié Hattemer Academy, bénéficient de plus d’un accès privilégié à la plateforme « Globeducate Summer Programme » regroupant tout un panel d’activités, de cours et de projets en anglais : programme de fitness quotidien, code et création de jeux vidéo, cours de la Blyth Academy au Canada, cours de langue, etc…

 

Enfin n’oublions pas que les compétences linguistiques se développent en pratiquant un peu chaque jour. Le secret est de saisir chaque occasion pour proposer aux enfants ce qu’ils aiment… en version anglaise. Dessins animés, films, séries, livres ou même jeux vidéo : tout est prétexte à acquérir du vocabulaire et à progresser. Alors si votre petit dernier adore les films de super-héros, demandez-lui s’il veut entendre la « vraie » voix des acteurs, puis habituez-le à la version originale.  Ça marche aussi pour les Disney ou pour leurs séries préférées, après un petit temps d’adaptation…

 

Des summer camps… à Paris

 

Dernière minute pour les stages de juillet organisés par les EIB (Ecole internationale bilingue, Paris et région parisienne)! Alterner activités variées et cours de langues en tenant compte de l’âge et du niveau de langue des enfants : c’est la promesse des « summer camps » de l’EIB Monceau. Via des ateliers sportifs ou culturels, les enfants de 4 à 10 ans vont apprendre l’anglais tout en s’amusant.

L’EIB de la Jonchère, située entre Bougival et La Celle-Saint-Cloud, propose quant à elle un stage 100 % bilingue alternant des activités ludiques et sportives en français et en anglais, à destination des enfants de 6 à 11 ans. Des services de navette sont disponibles à partir de Paris.

Dernières places ici

 

 

Des séjours so british… dans le sud-ouest

 

La Dordogne, le Tarn-et-Garonne ou encore le Gers sont très prisés des Britanniques : certains y ont même élu domicile. Alors à défaut d’immersion en Grande-Bretagne, envoyer son enfant dans un village de charme du sud-ouest au sein d’une famille britannique peut s’avérer une excellente alternative. C’est ce que propose « Anglais in France », une entreprise familiale dont les séjours sont labellisés par l’UNOSEL[1]. Chaque famille d’accueil s’adapte au niveau et aux goûts de l’enfant, pour lui proposer des visites culturelles ou activités de plein air, d’où un séjour sur-mesure pour les  collégiens et les lycéens.

 

 

Si l’enfant préfère partir en groupe, la structure propose « The french colo », animée exclusivement par des intervenants natifs, incluant des cours d’anglais en mini-groupe de 2 à 3 élèves et des activités récréatives dans un cadre verdoyant, au cœur du Tarn-et-Garonne.

En attendant de pouvoir repartir à l’étranger, les enfants disposent d’un large panel de possibilités pour progresser en anglais, depuis leur lieu de vacances familiales ou en séjour organisé, le principal est d’y prendre du plaisir et de s’amuser tout en apprenant 

 

[1] L’Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et formation en langues (UNOSEL)  regroupe des organisateurs de séjours linguistiques, colonies de vacances et voyages scolaires éducatifs.   Ces derniers doivent respecter les exigences du label UNOSEL afin de pouvoir être membres.

 

Vous avez trouvé cette page intéressante ? Partagez-la !