Leave this empty:

Demande de téléchargement

Vous avez demandé à télécharger notre . Nous allons vous envoyer un email contenant le lien pour l'obtenir. Merci d'indiquer votre email:

Le Grand Cours Hattemer décliné en visio pour nos élèves!

Depuis 1930, la méthode Hattemer se décline par correspondance, avec un succès jamais démenti. Les nouvelles technologies sont désormais pleinement intégrées à l’enseignement à distance, dans le respect des principes édictés par Rose Hattemer pour que chaque élève exprime  tout son potentiel en développant solidement son apprentissage des fondamentaux et des savoirs complexes.

 

Le Grand Cours se décline aujourd’hui à distance

 

Les écoles primaires Hattemer pratiquent depuis des décennies le traditionnel Grand Cours. Les outils numériques actuels permettent désormais aux élèves en enseignement à distance de bénéficier de cette méthodologie unique.

Enseignante spécialiste de l’exercice, Madame de Carné orchestre les sessions hebdomadaires proposées aux élèves de Hattemer Academy depuis la rentrée 2020. « Il s’agit d’une interrogation individuelle orale hebdomadaire à laquelle sont conviés tous les parents. Ce grand oral permet de vérifier au fur et à mesure les acquis des enfants, mais aussi de les entraîner progressivement à l’expression orale» explique-t-elle.

Via la plateforme Zoom, les élèves d’un même niveau se connectent tous en même temps (une dizaine d’élèves au maximum), leurs parents étant présents à côté, en observateurs. Le Grand Cours, non noté, est consacré au français et au calcul.  « Toutes les réponses doivent se faire sous forme de phrases complètes » précise Madame de Carné. « Les questions sont adaptées à chaque élève, en fonction de son degré d’avancement dans le programme. Les enfants sont très à l’écoute les uns des autres, ils posent des questions et réclament même de pouvoir réciter leur poésie ! ».

Ces échanges sont très enrichissants pour tous, enfants, parents et enseignante, et renforcent le sentiment des enfants d’appartenance à une école et à une « classe ».

 

Grand Cours Hattemer Academy Classe de 10è (CE2)

La classe inversée à distance : des résultats encourageants

 

Au secondaire, les propositions sont différentes, pour répondre au mieux aux besoins des élèves. La pédagogie inversée se caractérise par un renversement du modèle transmissif traditionnel, dans lequel les savoirs sont transmis en classe et les exercices d’application à réaliser à la maison. Avec l’approche « inversée », les savoirs sont transmis en amont et travaillés par l’élève à la maison, puis les exercices d’application sont réalisés en classe, favorisant l’interaction et la personnalisation de l’aide apportée par l’enseignant.

Dans le cadre de l’enseignement à distance, les élèves sont déjà habitués travailler en autonomie sur des supports de cours, comme sur des fiches d’exercices ou des devoirs. Depuis la rentrée 2020, Hattemer Academy organise des cours en visioconférence au cours desquels les élèves peuvent poser leurs questions en direct et échanger entre eux.

L’accueil des élèves, comme des enseignants et des familles est excellent : ces cours permettent de motiver encore davantage les enfants et de développer un esprit de classe stimulant.

 

Des cours particuliers de langue en visio-conférence

 

En complément de ses programmes d’apprentissage, Hattemer Academy propose à tous les élèves des  cours de conversation en langue étrangère. Accessibles de partout, ces cours de 30 minutes sont assurés en vidéo-conférence par des professeurs répartis dans le monde entier. Il est ainsi possible de réserver un cours en dehors des créneaux horaires français.

Grâce à une plateforme très ergonomique, les élèves peuvent programmer et réserver leurs cours en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs. Outre les langues enseignées au sein des programmes Hattemer Academy (Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois), d’autres langues sont disponibles pour améliorer leur pratique à l’oral : Japonais, Grec, Hongrois, Italien, Arabe, Néerlandais, Polonais, Portugais, Russe et Thaïlandais.

Très intéressant pour les familles expatriées, ce nouveau service est également progressivement adopté par tous les élèves friands de découvertes ou de perfectionnement à l’oral.

 

Toutes ces nouvelles propositions s’inscrivent dans la recherche continue d’un enseignement d’excellence visant à développer pleinement l’ensemble des capacités de chaque élève.

Vous avez trouvé cette page intéressante ? Partagez-la !