Leave this empty:

Demande de téléchargement

Vous avez demandé à télécharger notre . Nous allons vous envoyer un email contenant le lien pour l'obtenir. Merci d'indiquer votre email:

Révisions d’été en primaire : tous nos conseils

Alors que l’année scolaire se termine, c’est le moment de faire le point sur les acquis et d’envisager la préparation de l’année à venir. Pour les élèves issus du circuit scolaire classique, cette année fut à nouveau perturbée par la situation sanitaire. Un peu partout en France, même en primaire, de nombreuses classes ont été fermées et les enseignements interrompus. Pour préparer au mieux le passage en classe supérieure, Hattemer Academy propose des solutions de révision des notions fondamentales à distance durant l’été. Nous avons rencontré à ce sujet Anne Chevreton, Directrice Pédagogique Maternelle et Primaire.

 

 

Quels conseils pratiques donner aux parents pour les révisions estivales ?

Anne Chevreton : Pour commencer, je conseille de laisser un temps de respiration aux enfants en juillet. On peut les encourager à lire et initier des visites culturelles correspondant à leurs centres d’intérêt mais sans travail de révision. Ensuite, à partir du mois d’août, le mieux est de proposer une reprise du travail en souplesse, environ une heure par jour. Les deux dernières semaines avant la rentrée de septembre sont importantes : les enfants ont besoin d’être remobilisés intellectuellement et de se recaler progressivement sur les horaires habituels. Avancer peu à peu l’heure du coucher et les heures de repas permet une transition beaucoup plus facile à la rentrée, surtout pour les élèves en scolarisation classique. 

Que peuvent apporter les cours de révisions à distance Hattemer Academy en primaire ?

AC : Conçus et rédigés par les enseignants Hattemer, les cours de vacances permettent de réviser à son rythme mais de manière structurée. L’objectif est d’ancrer des automatismes sur les points fondamentaux en français et mathématiques. Ces cours de révisions vont beaucoup plus loin que les cahiers de vacances disponibles dans le commerce : le programme est revu de façon réellement exhaustive et approfondie.

Pour chaque niveau de primaire, des cahiers de révision auto-correctifs permettent de préparer l’entrée en classe supérieure. Ils incluent des exercices et des corrigés en mathématiques et en français, ainsi que des rappels de cours en français. En effet, une attention particulière est portée à la révision des règles de grammaire et de conjugaison, car c’est souvent là que subsistent des lacunes. Une dictée est proposée chaque jour, cela demande donc un certain investissement des parents. Un devoir corrigé est également inclus en fin de programme.

Quid des cours de révision à distance pour les collégiens et lycéens ?

AC : Concernant le secondaire, chaque programme de révision se déroule sur quatre semaines et comprend  des cours ainsi que des exercices auto correctifs. Quatre devoirs sont à renvoyer pour correction, au rythme de l’élève. Les matières disponibles sont le français, les mathématiques, l’anglais (première ou seconde langue), l’allemand (première ou seconde langue), l’espagnol et les sciences physiques pour le collège et uniquement le français et les mathématiques pour l’entrée en seconde et l’entrée en première. L’élève peut donc choisir une ou plusieurs matières selon ce qu’il a besoin d’approfondir.

A noter que les programmes de révision proposés sont complets : aucun livre supplémentaire n’est à acheter.

Si une famille est tentée par l’école à la maison pour l’année prochaine, comment cela se passe-t-il ?

AC : Tout d’abord, nous échangeons avec les parents pour bien comprendre leurs attentes. Dans un deuxième temps, pour les élèves de primaire à partir du CE2, un test d’évaluation est envoyé par courriel. Il faut compter environ 30 minutes en français et 30 minutes en mathématiques. L’objectif n’est jamais de juger l’enfant mais d’avoir une bonne base pour effectuer un bilan pédagogique complet avec  la famille. Celui-ci se déroule en temps normal au sein de nos locaux lorsque c’est possible pour les parents. Actuellement, compte-tenu des contraintes sanitaires, l’entretien se déroule par visioconférence.  Chaque situation est particulière et ce bilan permet de trouver ensemble la meilleure solution pour le bien de l’élève.

 

Nos équipes pédagogiques se tiennent à votre disposition pour évaluer avec vous toutes les possibilités afin d’aborder la rentrée prochaine de votre enfant en toute sérénité.

Vous avez trouvé cette page intéressante ? Partagez-la !