Leave this empty:

Demande de téléchargement

Vous avez demandé à télécharger notre . Nous allons vous envoyer un email contenant le lien pour l'obtenir. Merci d'indiquer votre email:

L’enseignement à distance : bien loin du « tout écran »

De nombreux parents ont expérimenté pour la première fois l’école à domicile lors du premier confinement. Suite à la fermeture de tous les établissements scolaires, enseignants, élèves et parents ont dû s’adapter dans l’urgence. Mais malgré la bonne volonté de tous, une pédagogie à distance ne s’improvise pas. Apprendre en enseignement à distance ne signifie en aucun cas rester devant un écran huit heures par jour, bien au contraire. La méthode Hattemer existe depuis 1930 dans sa déclinaison par correspondance. Elle intègre pleinement les nouvelles technologies, tout en laissant une large place au travail personnel écrit, dans le calme et en autonomie, au rythme de chaque élève.


La place du travail personnel écrit

Selon la DEPP[1], au CM2, un élève sur deux n’orthographie pas correctement les cinq premiers verbes de son texte. De plus, les élèves français rédigent peu (ils s’abstiennent de répondre aux questions ouvertes) ce qui impacte leurs résultats dans toutes les disciplines dans les évaluations internationales[2].

La place accordée à l’expression écrite demeure l’un des points forts de la méthode Hattemer et se trouve largement validée par les études scientifiques les plus récentes. D’où l’importance d’habituer les élèves à travailler en autonomie sur des supports de cours, comme sur des fiches d’exercices ou des devoirs. Chez Hattemer Academy, dès le primaire, l’enseignement de la langue française est enrichi par rapport aux programmes de l’éducation nationale : il permet notamment d’acquérir des bases très solides en grammaire et en conjugaison. Les écrits créatifs ne sont pas en reste : nos élèves s’entraînent à rédiger des textes très divers et à développer leur propre style.

Au-delà de la discipline elle-même, la maîtrise de la langue joue un rôle important dans la construction d’une pensée logique et d’un esprit critique. Elle s’avère donc indispensable pour réussir, même dans les matières scientifiques.

Les apports du numérique dans nos enseignements

Hattemer Academy propose depuis 2019 des cours en visioconférence durant lesquels les élèves peuvent échanger et poser leurs questions en direct à l’enseignant.

De plus, le traditionnel Grand Cours pratiqué avec succès depuis des décennies par les écoles primaires présentielles Hattemer est désormais accessible aux élèves ayant choisi l’enseignement à distance. Cette séance collective hebdomadaire a lieu à l’oral, afin de vérifier les acquis de la semaine et de familiariser les enfants à l’expression en public, puisque l’exercice se tient en présence des camarades et des parents, via la plateforme Zoom. Comme l’explique Madame de Carné, enseignante spécialiste du Grand Cours : « les questions sont adaptées à chaque élève, en fonction de son degré d’avancement dans le programme. Les enfants sont très à l’écoute les uns des autres, ils posent des questions et réclament même de pouvoir réciter leur poésie ! ».

Concernant les langues étrangères, Hattemer Academy propose à tous les élèves en complément de ses programmes d’apprentissage écrits des cours particuliers de conversation. Accessibles de partout en visioconférence, ces cours de 30 minutes sont assurés par des professeurs répartis dans le monde entier. Les élèves planifient leurs cours en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs. Outre les langues enseignées chez Hattemer Academy (Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois), d’autres langues sont proposées via nos partenaires : Japonais, Grec, Hongrois, Italien, Arabe, Néerlandais, Polonais, Portugais, Russe et Thaïlandais.

Pour les élèves du primaire, le programme Anglais au primaire est complété par des séances d’évaluation en visio-conférence en anglais sont organisées par Anne Chevreton à chaque fin de trimestre. 

Toujours d’actualité, la méthode développée par Rose Hattemer il y a plus d’un siècle vise à favoriser l’expression du plein potentiel de chaque élève, notamment grâce à un apprentissage solide des fondamentaux et des savoirs complexes. Désormais pleinement intégrées à l’enseignement à distance, les nouvelles technologies numériques sont l’un des outils permettant de mettre en œuvre efficacement notre pédagogie, au service de la réussite de tous les élèves.

[1] Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance du ministère de l’éducation nationale.

[2] https://www.cnesco.fr/fr/ecrire-et-rediger/paroles-dexperts/acquis-des-eleves/

Vous avez trouvé cette page intéressante ? Partagez-la !