Leave this empty:

Demande de téléchargement

Vous avez demandé à télécharger notre . Nous allons vous envoyer un email contenant le lien pour l'obtenir. Merci d'indiquer votre email:

Tour du monde et école à distance – Témoignage

Une de nos anciennes familles est partie pendant 15 mois faire le tour du monde avec ses enfants dont Némo, ancien élève de Hattemer Academy. A leur retour en France, La Tribu Baroudeuse a décidé d’écrire un guide pratique pour tous les aventuriers qui souhaiteraient à leur tour sauter le pas et partir aux quatre coins du globe !

Guide pratique et complet par La Tribu Baroudeuse « En avant pour un tour du monde »

A l’occasion de la sortie de ce guide pratique que vous pouvez retrouver en librairie et sur internet (voir fin de l’article), nous avons réalisé une interview avec la famille. 

-Pouvez-vous nous parler brièvement de votre tour du monde (dates, quelles ont été vos motivations à vous lancer dans ce projet, les pays traversés…) ?

Nous sommes La Tribu Baroudeuse, une joyeuse famille recomposée de 6 : Dominique, Valérie, Jules, Calypso, Léonore et Nemo, de 59 à 14 ans au moment du départ. Nous avons toujours beaucoup voyagé, par goût de l’aventure et de la découverte du monde. 

Nous sommes partis 15 mois, de janvier 2019 à mai 2020 en famille avec notre fils de 14 ans, à l’époque. Nos filles de 24 et 22 ans nous ont rejoints sur certaines étapes.

En famille nombreuse, pour des raisons économiques au début, nous avons privilégié l’échange de maison, en mode de voyage très lent (entre deux à six semaines posés au même endroit).

Les pays visités : Québec, Australie, Nouvelle-Zélande en camping-car pendant les vacances de Pâques, Scandinavie en caravane pendant les grandes vacances (dont iles Lofoten en Norvège), Singapour, Thaïlande, Corée du Sud, Japon, Argentine, Chili (dont ile de Pâques). 

-Comment avez-vous eu l’idée de réaliser un tour du monde ?

Nous avions ce rêve de tour du monde depuis très longtemps. Ma grand-mère a réalisé un tour du monde en cargo à son départ en retraite et j’ai grandi avec ses récits. Mon mari est nomade dans l’âme. Et Nemo avait envie d’aventures.

Lorsque la société dans laquelle je travaillais a été vendue à un fonds d’investissement, et que ma mère est décédée d’un Alzheimer, nous avons pris conscience de la rapidité de la vie.

La rencontre avec Hattemer Academy a été l’un des déclencheurs. Nous nous sommes vraiment dit que c’était possible.  

-En quelle classe était Némo, votre fils, au moment de votre tour du monde ?

En 3ème. Il a fait les deux derniers trimestres de 3ème et toute sa seconde à distance.

-Comment s’est passée la transition école physique / école à distance pour Némo ?

Super bien, j’étais un peu inquiète au début. Mais Mme Patrinos, la directrice pédagogique d’Hattemer Academy, a été fantastique et nous a beaucoup aidés à nous organiser.

Et, au retour, en plein confinement, Nemo avait clairement une longueur d’avance, maîtrisant parfaitement le travail à distance.

-Comment vous êtes-vous organisés pour faire l’école à la maison (journée type, par exemple) ?

Nemo travaillait tous les matins de 9h à 12h30, selon l’emploi du temps que nous avions préparé ensemble. Le week-end, en 3ème, il n’a pas travaillé. En 2nde, un peu, pour finir les DST.

Et l’après-midi, nous visitions, découvrions, participions à des activités (chien de traineau, vélo, randonnée, gaming en Corée…).

Nous avons fait une grosse partie du programme de français ensemble, pour ne pas le laisser seul. C’était notre moment de complicité.

-Quels ont été les avantages d’une scolarité à distance avec Hattemer Academy ?

Nemo a acquis énormément de méthode, de rigueur et d’autonomie. Les cours sont extrêmement bien conçus et il a beaucoup progressé.

-Pouvez-vous nous donner des nouvelles de Némo, en quelle classe est-il maintenant ?

Il est en terminale au lycée Jeanne d’Arc St Aspais à Fontainebleau. Il est très sociable, s’est fait de nouveaux amis très rapidement, a été élu éco-délégué, a 18 de moyenne générale et  « d’excellents résultats dans la totalité des disciplines. Némo est motivé, sérieux, très rigoureux dans ses écrits et cultivé. Un magnifique bulletin. Félicitations du conseil de classe. »

-Où pouvons-nous nous procurer votre guide pratique « En avant pour un tour du monde » par La Tribu Baroudeuse chez Casa Editions ?

Dans toutes les librairies en France (Fnac, Cultura, sur commande dans certaines librairies) et en ligne sur les sites Amazon, Fnac… Et des photos/vidéos sur notre Instagram /chaine Youtube 

Dernière de couverture En Avant pour un Tour du Monde

Guide pratique et complet par La Tribu Baroudeuse « En avant pour un tour du monde »  

Mentions spéciales pour Hattemer Academy !

Nous tenions encore à féliciter toute la famille pour leur guide pratique très complet et à les remercier de leurs retours positifs sur Hattemer Academy.

Vous avez trouvé cette page intéressante ? Partagez-la !