Leave this empty:

Demande de téléchargement

Vous avez demandé à télécharger notre . Nous allons vous envoyer un email contenant le lien pour l'obtenir. Merci d'indiquer votre email:

Réviser : pourquoi et comment ?

Approfondir, relire, s’entraîner, réviser, retravailler… Des termes qui reviennent en boucle tout au long d’une scolarité. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une leçon suivie plus ou moins distraitement en classe, n’est pas acquise. C’est en forgeant que l’on devient forgeron, et c’est en revenant sans cesse à ses cours que l’on acquiert un savoir solide : à l’issue d’une journée de cours, à l’arrivée des examens trimestriels ou nationaux, pendant les vacances, petites ou grandes.  

 

L’année s’est bien passée. Voilà l’été ! 

Fort d’une année structurée et après une pause bien méritée, Hattemer Academy propose, pour tous les niveaux, des cours de révisions répartis sur 4 ou 5 semaines. Pour les classes du primaire, un programme de révisions échelonné tout au long de la semaine, alternant exercices de Français et de Mathématiques. Au menu : une courte dictée, un texte à lire et à expliquer pour travailler la compréhension, du calcul mental ou posé, des problèmes et de la géométrie pour les plus équipés ! Et pour plus d’efficacité, ne pas oublier de partir avec une bonne trousse dans ses bagages.

 

Pour les classes de collège et de lycée, le parcours de révision proposé par Hattemer Academy se décline dans chaque matière selon un modèle similaire : les principaux chapitres du programme de l’année, avec un rapide rappel du cours doublé d’exercices d’entraînement, sanctionnés par quatre devoirs, à renvoyer à Hattemer Academy pour correction. Un bon moyen, après avoir refait les entraînements des chapitres essentiels de l’année, de façon progressive et guidée, de repartir entraîné et du bon pied pour la rentrée.

 cours de révisions

Point trop n’en faut ?

A lire la presse de saison, lorsque la cloche sonnant la fin des cours retentit, les révisions seraient réservées aux grandes vacances, parfois avec un résultat limité. Alors que penser ? Si l’achat compulsif et répété de devoirs de vacances déclinés en mode quizz revêt en effet un intérêt limité, tant par le contenu que par la portée instructive proposée, Hattemer Academy maintient le cap ! Revoir les bases de façon intensive, raisonnée et structurée, sur une durée ramassée, permet de consolider les règles et mécanismes mis en place tout au long de l’année passée pour mieux affronter la classe supérieure.

 

Être accompagnés, la rançon du succès !

« Souscrire à un programme de révision proposé par Hattemer Academy c’est également établir un contrat : entre Hattemer et nous mais aussi entre les enfants et les parents. Chacun s’engage ! Moi, à suivre mes enfants pendant ce long temps de farniente qu’est l’été ; mes enfants à travailler avec d’autant plus d’assiduité que chaque semaine se termine par un devoir à renvoyer qui sera noté par un professeur de Hattemer Academy. Chacun y trouve son compte et peut constater ses progrès ou les points restant à consolider. Une formule que je reconduis tous les ans depuis 5 ans. » (Auriane L., mère de quatre enfants)

 

De la méthode !

Et pour que cette période estivale propice à la révision porte pleinement ses fruits, rien de mieux qu’un peu de rigueur dans l’apprentissage, tout au long de l’année. Rangeons au placard les techniques superficielles de bachotage de dernière minute ou les cours forcés de rattrapage. Car rien, jamais, ne remplacera les cours passés en classe, à écouter, concentré et préparé, le cours dispensé par les professeurs. Autant de temps gagné pour la suite : à la maison, en révision, ou lors du passage dans l’année supérieure. Tels sont les premiers facteurs de succès.

 

Sur le métier, sans cesse remettez votre ouvrage

Après chaque journée de cours, un bilan s’impose. L’emploi du temps bien en tête, il est bon de se remémorer les différentes heures de la journée, de refaire le fil des cours de mémoire, de repenser aux différents points abordés, matière par matière. Une fois cette auto-analyse effectuée, chaque leçon doit être relue, puis apprise et éventuellement récitée. La mémoire est notre seule béquille, une fois Google, Wikipédia et tous leurs amis rangés, éteints, déconnectés. Aucune technologie ne remplacera l’apprentissage, l’accumulation de connaissances, la structuration progressive de la pensée au gré des cours engrangés. A bon entendeur !